Vous souhaitez rejoindre le New Basket Club Wintzenheim ?

Vous souhaitez inscrire vos enfants à une nouvelle activité : le Basket !

 

N'hésitez pas à contacter Lisa BURZESE au 06.70.49.63.08.

Elle répondra à toutes vos questions concernant les entraînements, les inscriptions et d'éventuelles autres questions.

 

Venez nombreux.

Début des festivités :

C'est le grand départ pour les équipes du New Basket Club de Wintzenheim.
Le commencement du championnat sera samedi à 14h30 pour les juniors coachés par Vivien BASUYAU, ensuite les cadets joueront à 16h30 menés par leur coach Lisa BURZESE. C'est deux équipes rencontreront Colmar Basket.

Le dimanche, c'est Manon ZOUARI qui ouvrira le championnat jeune avec ces poussins I à 13h00 contre Colmar, les benjamins II et Bruno DA COSTA suivront la même marche en rencontrant aussi Colmar. Pour clôturer les matchs à domicile, Maxime REIST, Thomas BERNARD feront face à Eguisheim à 16h00 avec leurs benjamins I.
Nous espérons vous accueillir nombreux à nos matchs à Logelbach. Plus on est plus on rit.
Concernant nos équipes fanions, les séniors filles et séniors masculins II joueront à l'extérieur. L'une contre Carspach et l'autre contre Nord Sundgau (Illfurth). Nous espérons avoir de bons résultats de reprise.

Bon début de championnat à toutes les équipes.


Des surmaillots pour nos poussins 1 et nos cadets 

Nos cadets et juniors en accession région !

       Nos cadets et juniors sont en accession région pour la 1ère phase du championnat. Ils vont rencontrer des équipes très fortes autant sur le plan technique que physique.

Nous leur souhaitons bon courage pour les futurs matchs qui s'annoncent difficile.

L'école d'arbitrage et table de marque

 

            Le samedi 20 septembre 2014 de 10h à 12h s’est déroulée à la salle Tomi Ungerer de Logelbach, la 1ère séance de l’école d’arbitrage et table de marque du New Basket Club de Wintzenheim.

 

Ces 2 heures ont été animées par des arbitres du club : ALI Anassy, BASUYAU Vivien, MEYER Aurélien et GROB Julie. 

Au programme de cette matinée sportive :

  • le rôle et les qualités de l’arbitre,
  • les violations,
  • les fautes,
  • les notions de temps,
  • le placement à deux arbitres,
  • la feuille de marque.

 

Les 17 licenciées présents, débutants ou confirmés, ont pu alterner la théorie et la pratique en se voyant offrir des sifflets, des bandeaux et des tee-shirts pour leur permettre d’avoir la tenue adéquate pour arbitrer les petites catégories du club.

 

L’école d’arbitrage et table de marque a pour objectif d’enseigner et de valoriser la fonction d’arbitre sur le terrain, qui est en règle générale méconnue et critiquée par les spectateurs. Il est essentiel tant pour un coach que pour un joueur de connaître les règles du basket-ball afin de maitriser la partie technique de ce sport et de comprendre les décisions de l’arbitre.  Cette école a également pour but d’avoir une meilleure qualité de notre arbitrage à domicile pour les équipes ne bénéficiant pas d’arbitres officiels.

 

Les arbitres du NBCW espèrent que les jeunes motivés pour arbitrer dans un premier temps au sein du club, poursuivront dans la voie officielle et iront à la formation arbitre organisée par le CD68.

Les clichés sont disponibles dans l'onglet "photos" !

 

Le tournoi Bernard Kopp pour clore la saison 2013-2014.

Pour clotûrer la saison 2013/2014 le club a organisé son traditionnel tournoi interne Bernard Kopp. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une agréable journée entre tous les acteurs du club.

Cette année a été un franc succès, de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour partager un moment en famille autour de notre sport : le Basket Ball.

"Pour cette nouvelle édition, nous avons mis en place un grand lucky luke entre différentes catégories ainsi qu'un concours de 3 points. Des jeux dont nos jeunes licenciés sont friands et créent une bonne ambiance.

 

Ce tournoi nous a permis de nous retrouver tous ensembles, de nous connaître et de créer un dernier souvenir pour cette fin de saison 2013/2014.

 

Les photos prises par Lisa sont désormais disponibles dans la rubrique "photos", onglet "Tournoi B. Kopp2014".



Nous tenons à remercier chaque parent, chaque joueur et joueuse pour leur participation quelle qu'elle soit, en espérant que tout le monde a apprécié ce tournoi Interne.

Nous nous retrouvons pour la nouvelle saison 2014/2015 dès la  la premiere semaine de septembre.


Les coachs vous contacteront pour définir l'heure et le jour des retrouvailles.


Nous mettrons en ligne au cours du mois d'août les crénaux 2014/2015 ainsi que les numéros des coachs si besoin est.

Pour information, les papiers d'inscription pour les licences vous seront transmis le premier jour d'entrainement.


La reprise du championnat sera le week end du 20/21 septembre 2014.

Bonnes vacances à tous et toutes"

Le tournoi séniors 3X3 2014, un succès sans précédent.

 Les séniors masculins organisaient pour la seconde fois le tournoi 3X3 de fin de saison. Ils ont réussi leur objectif : réaliser une journée basket associant plaisir et ambiance.

 

17 équipes avaient répondu à l’appel du parquet et des séniors pour s’affronter tout au long de cette journée du 29 juin à la salle Tomy Ungerer.

Parmi les joueurs présents, des têtes connues, Yohan Uhlen, ancien sociétaire du NBC, Jérôme Kupferlé qui jouait l'an dernier en équipe 1 du KABCA, d'autres moins mais parfois tout aussi talentueuses. Des basketteurs passionnés, une ambiance de folie, le son de DJ Kalytouch ont permi de faire de cette journée un moment inoubliable. Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux et d’avoir rendu cette journée exceptionnelle !

 

Une journée de basket qui sera à nouveau organisée en fin de saison prochaine.

Les photos sont disponibles dans l’onglet « photos »

Tournoi "poussins-benjamins-minimes" du CBCA le 1° juin

"Les minimes masculins de Wintzenheim se sont rendus ce week-end au Gymnase Saint Exupéry accueillant le tournoi organisé par le CBCA. Ils ont rencontré des adversaires connus, leurs homologues du CBCA 1 et 2, avec qui les joueurs se sont liés d'amitiés ainsi que le KABCA et une équipe venue d'Illzach.
Si la première rencontre fut jouée sérieusement, les joueurs parvenant à mettre en place un véritable jeu d'équipe et faisant preuve de concentration. La suite fut moins rose: certains joueurs préférant s'amuser, délaissant l'objectif sportif pourtant recherché par deux ou trois d'entre eux. Un comportement qui explique la 4° place obtenue sur les 5 équipes classées.
Un semi-échec mais des belles choses tout de même, qui laissent espérer une saison prochaine  largement meilleure, notamment pour les joueurs les plus sérieux qui ont bien progressé.
Les minimes garçons du NBCW souhaite à tous et à toutes de bonnes vacances, et vous donne rendez-vous dés septembre pour la saison prochaine."

Les joueurs de Christian au firmament ...

Le mot du coach: "Toute l'équipe était motivée pour remporter ce championnat départemental mini poussins catégorie espoir.

Les jeunes joueurs ont toute l'année produit un basket de qualité. En plus d'une grande habilité, ils ont su se parler, défendre et bien sûr marquer, dans le grand respect des règles de leur sport et de l'entraineur.

Une maîtrise du jeu qui leur a permis de terminer 2ème du championnat derrière KINTZHEIM.

Pour clôturer la saison nous avons participé au tournoi de ZILLISHEIM, tournoi dans lequel nous nous sommes imposés dans 4 rencontres sur 5.

Je reste fier de mes joueurs à qui je souhaite une bonne continuation en poussins".

 

                                                                                                                                    C. Benazouz

Un nouveau sponsor pour le NBC

De nouveaux maillots  pour nos cadets et nos mini poussins. 

Merci Super U Colmar !! 

Les joueurs du NBC en déplacement à la SIG

Comme chaque année, le NBC organise le déplacement en bus pour les jeunes afin de leur permettre d'encourager la SIG. Cette saison, ce sont les benjamins entraînés par Pierre KRICK, qui ont eu le plaisir d'y participer. D'autres jeunes des différentes équipes ont pu également être de la partie. Les joueurs ont été accompagnés par quelques membres du comité, les entraîneurs ainsi que des parents. Des photos de ce déplacement sont disponibles dans l'onglet "Photos" dans l'album "Sortie à la SIG 2014".

Le NBC accueille les stages de printemps du CD 68.

4 minimes du NBC ont représenté le club à l'occasion de ce stage.
4 minimes du NBC ont représenté le club à l'occasion de ce stage.

Si les vacances de printemps sont mises à profit par certains pour reposer les organismes fatigués par une longue saison, d'autres en profitent pour faire progresser leur technique de jeu en participant aux stages de printemps proposés par le CD 68 avec la participation active du NBC qui a mis à disposition du comité départemantal la salle Tomi Ungerer.

Cette semaine, des benjamin(e)s et minimes de Wintzenheim, Kaysersberg, Dessenheim, Rustenhart et Horbourg - Wihr ont ainsi pu améliorer leur pratique sous la houlette de Nathalie et Claire Kieffer, solidement épaulées par Michael Girard. Pendant deux jours, les jeunes joueurs et joueuses volontaires ont ainsi repris les fondamentaux de leur sport préféré, travaillant successivement l'adresse, la dextérité, le dribble et le "un contre un". Des clichés  sont disponibles dans la rubrique "photos" sous l'onglet "Stage CD68 2014".

Les jeunes du NBC brillent dans les championnats scolaires

Les minimes du NBC s'illustrent à nouveau lors des rencontres UNSS du district de Colmar.

 

Pour le premier tour, Hugo Léonard avait effectué le déplacement avec la section sport - étude du collège Berlioz qui affichait une nette supériorité sur l'ensemble des équipes présentes sans toutefois pouvoir prétendre à l'emporter (l'établissement étant contraint de compléter son équipe avec des joueurs filles). Sofiane Lhiyat et ses coéquipiers du collège Victor Hugo en ont profité  pour l'emporter, effaçant les équipes des collèges Molière, Saint Jean, Pfeffel, et celle de l'Assomption battue sèchement 14 à 2 en finale.

 

Si Hugo n'a pas poursuivi la compétition, Sofiane a lui participé aux championnats inter-districts avec Virgile et Hadrien (anciens joueurs du club). Des championnats remportés haut la main face aux équipes de Fortschwihr et de Kaysersberg. Il a joué avec ses équipiers les championnats départementaux le mercredi 26 mars à Cernay. Une épreuve à l'issue de laquelle son équipe s'est classée troisième derrière le collège Jean 23 de Mulhouse et celui de Cernay. Un beau parcours tout de même pour Sofiane.

 

 

De nouvelles couleurs pour les filles ... c'est fait!

De nouveaux arbitres au NBC...

Le NBC s'est enrichi, de deux nouveaux arbitres venus épauler Julie Grob, Aurélien Meyer et Dimitri Mériot déjà fort actifs au sein du club.

 

Après avoir suivi la formation nécessaire, Vivien Basuyau, qui s'inscrit dans la démarche familliale et Ali Annassy se sont vus remettre, il y a peu, le diplôme d'arbitre officiel.

 

Félicitations à nos nouveaux hommes en noir.

Tournoi de fin d'année pour les cadettes au Luxembourg

L’équipe des cadettes du New Basket Club de Wintzenheim a profité du premier week-end des congés d’Hiver pour participer à la 20ème édition du tournoi international ‘Christmas Cup’ de Soleuvre.

Afin de participer à cette compétition, le NBC a organisé, pour la 3ème année consécutive, le déplacement, en voiture, de sept joueuses, leur coach Lisa BURZESE et huit accompagnateurs.

Pour mémoire, Soleuvre est une section de la commune luxembourgeoise de Sanem située dans le district de Luxembourg et le canton d’Esch-sur-Alzette.

Comme chaque année, ce tournoi rassemble des basketteurs et basketteuses d’équipes de différentes nationalités européennes : luxembourgeoise, allemande, française, belge et hollandaise. Cette compétition ne met pas uniquement la sportivité en avant, il y a aussi la convivialité, la bonne humeur et les rencontres multiculturelles.

Les jeunes joueuses du NBC ont donc pu rencontrer quatre différentes équipes et ainsi prendre la mesure de leur niveau de basket. Elles se sont bien débrouillées face à ces adversaires totalement inconnues.

Il faut tout de même signaler la qualité de l’organisation de la compétition et de la réception ainsi que le chaleureux accueil des luxembourgeois.

Le NBC espère pouvoir à son tour accueillir leurs amis luxembourgeois lors de l’organisation de leur tournoi international qui aura lieu les 07-08 juin 2014.

Devenir arbitre, un rêve accessible à tous, le récit de Vivien.

La session pratique de la formation arbitre s’est déroulée les 1er / 2 / 3 et 9 novembre 2013 dans la salle PIERRE DE COUBERTIN de WITTENHEIM. 

 

La session est divisée en trois parties :

 

·       Rappel des règles d’arbitrage (vidéo, qcm, discussion),

·       Ateliers pratiques (sur le marcher, les départs en dribbles...)

·       Match durant lequel les formateurs ont validé la pratique.

 

Pour avoir la possibilité d’arbitrer des matchs en officiel et être arbitre parrainé, une session théorique s’est déroulée le 1er décembre 2013 dans une salle annexe du CD68 de basket à MULHOUSE.

 

Cette session consiste à réussir un QCM de 20 questions et d’obtenir un minimum de 12 bonnes réponses.

 

ANASSY et VIVIEN ont eu la note de 14 sur 20, donc sont officiellement parrainés.

 

Ils remercient le club du New Basket Wintzenheim de leur avoir permis de suivre cette formation.

 

Une application pour suivre le NBC, c'est possible

Le développement des technologies de la communication, 3G, 4G, smartphones, tablettes etc... permet désormais à tout un chacun de se tenir informé à chaque instant des performances, des classements de son équipé fétiche.

Surfant sur cette vague, la FFBB a développé sa propre application, disponible gratuitement sur l'Apple store comme sur le Play store d'Androïd.

 

Le téléchargement et l'installation ne durent que quelques instants. Une fois installée, l'application permet d'accéder à l'ensemble des championnats, coupes, à tous les niveaux de compétition ainsi qu'aux classements et informations (lieux, arbitres désignés...) concernant les rencontres à venir. Une application utile donc pour suivre en wifi comme en 3 ou 4G les équipes du NBC.

 

D'autres applications existent pour faire le bonheur des parents les plus passionnés. Quelques parents du club ont ainsi déjà pris leurs marques avec "let's basket" disponible pour Iphone et Ipad. Cette application permet d'enregistrer les statistiques des rencontres et de les partager sur le site ou par email et sms. Attention cependant, seule la version d'évaluation est ici gratuite, la version complète coûte 5,49 euros.

L'AG du NBC ... c'est fait ...

           C'est en présence de l'adjointe au sport de la commune de Wintzenheim, que le président Didier Cappelle a présenté un rapport des activités du NBC au cours de l'année 2012-2013 ne vendredi 15 décembre.

Après un rapide retour sur le bilan sportif, évoqué par la secrétaire, Carmen Basuyau, les présents ont approuvé le budget du club, détaillé par la trésorière Cathy Niemczura et ont profité du pot de l'amitié offert par le club.

Animations d'été au NBC

Le NBC Wintzenheim a proposé la dernière semaine d'août, un stage de basket à destination des 7-11 ans encadré par Bernard Kopp, Dimitri Mériot et Julie-Anne Burckhard.

LE NBC, un club révolutionnaire?

Comme chaque année, le comité et les joueurs du NBC ont participé aux célébrations de la fête nationale. Entre défilé en costume et autres réjouissances, l'ambiance était, comme la météo au beau fixe pour cette soirée qui s'est terminée par le magnifique feu d'artifice offert par la mairie de Wintzenheim.

Une fois encore, la photographe officielle du NBC était au coeur des célébrations et a ramené de nombreux clichés de la soirée, Merci Lisa.

Le tournoi sénior de juillet ...les photos sont là!

Le week-end du 13 juillet a été l'occasion pour les séniors du NBC d'assurer le succès de leur tournoi 3X3 à la salle Tomi Ungerer. Des clichés de Lisa sont disponibles dans la rubrique concernée.

   

Tournoi Bernard Kopp 2013.


Le NBC a récemment fêté la fin de la saison de basket ball. Réunis à la salle Tomi Ungerer de Logelbach, les joueurs, amis et supporters du club se sont retrouvés une dernière fois avant les vacances d'été. Au programme, des épreuves de dextérité  pour les plus jeunes mais surtout des rencontres opposant les différentes équipes du club entre elles, filles contre garçons, de catégories identiques ou différentes, entre joueurs confirmés et amateurs, les parents étant invités à chausser leurs baskets en fin d'après-midi le dimanche. Un week-end sportif mais aussi convivial comme aime les organiser le club de basket de Wintzenheim.

 

 

Les premiers clichés sont en ligne dans la rubrique photo, onglet tournoi B. Kopp 2013 ... notamment les photos de Lisa, intronisée depuis peu nouvelle photographe du club.

Gottingen, une première victoire pour les poussins du NBC...

Deux équipes de poussins du NBC ont fait ce week-end le déplacement à Göttingen en Basse Saxe. Le traditionnel tournoi international du BG 74 a réuni cette année pas moins de 145 équipes de poussins sur quatre sites différents dans cette capitale allemande du basket. Pour la première fois, une équipe du NBC a réussi à se hisser à la première place de sa poule. Toutes nos félicitations aux heureux vainqueurs ainsi qu'à leurs équipiers qui ont terminé derniers de la poule élite, en dépit de leur combativité.

 

Quelques clichés fournis par Corinne sont visibles dans la rubrique adéquate.

C'était dans la presse ... les filles vice-championnes d'Alsace.

Le tournoi international poussin ...

Le week-end dernier, à l'occasion de leur tournoi international, les poussins du NBC ont accueilli pas moins de 10 équipes venues d'Alsace (CBCA, KABCA, Hirtzfelden), des Vosges (Chavelot) mais aussi de Belgique (Walburge, Liège) et d'Allemagne (Ulm). Après les matchs de poule, qui se sont déroulés samedi, la journée de dimanche a permis de départager les meilleures des équipes ayant fait le déplacement. Les rencontres souvent acharnées ont vu s'imposer les équipes belges et vosgiennes qui se sont affrontées en finale; Chavelot l'emportant 75 à 36 face à Liège. Un week-end sportif pour de jeunes joueurs venus parfois de loin, partager leur passion du basket ball sous le soleil alsacien.

 

Quelques clichés sont disponibles dans la rubrique photos, onglet tournoi international 2013

Pas de repos pour les benjamins et les minimes filles...

Pendant que leurs camarades coulent des jours heureux, quelques benjamins et minimes filles du club de basket de Wintzenheim ont décidé de profiter des stages U13 et U 15 proposés par le CD 68 au gymnase du collège Pfeffel durant la première semaine des congés scolaires.
Encadrés par Nathalie et Claire Kieffer, Lisa Burzese et Michaël Girard, ils ont retrouvé des joueurs et joueuses de Kaysersberg-Ammerschwihr, Rumersheim,  Guebwiller, Kientzheim, Horbourg-Wihr, du CBCA et de l'USB  Colmar pour deux journées de stage intensif . Au menu, un programme bien rempli, visant à améliorer leur technique, des exercices de dribble, de passes, de shoots, ainsi que des rencontres mixtes, mêlant les joueurs des différents clubs d’une part, les filles et les garçons d’autres part.
Une façon épuisante mais bien agréable de profiter de ses vacances et du printemps enfin arrivé.

 

Quelques clichés pris par Lisa et Nathalie Kieffer sont disponibles dans la rubrique photo, onglet "stage CD 68"

Nouveau sponsor et nouveaux maillots pour les juniors ...

Cet après-midi, les juniors garçons du NBC se sont vus remettre en présence de Mr Christophe Burg leurs nouvelles tenues. C'est désormais sous le sigle de la société SBC Info Telecom de Munster qu'ils défendront les couleurs du NBC

La soirée du NBC ...

Le samedi 9 mars au soir était organisée, à la salle Laurentia de Wintzenheim, la seconde soirée du NBC. Venus nombreux, les joueurs, cadres supporters et proches du club se sont retrouvés dans une ambiance des plus sympathiques. Quelques clichés pris par Virginie sont publiés dans la rubrique photo.

Les benjamins ne lâchent rien.

Les benjamins du NBC Wintzenheim ont mis à profit la seconde semaine des vacances d'hiver pour suivre un stage proposé et encadré par leur coach Julie Grob.
Au programme des réjouissances, une reprise des fondamentaux du basket,  les appuis, les arrêts, les départs, le dribble et pour finir les différents shoots.
Les meilleurs ingrédients étaient réunis: une soif d'apprentissage, un soupçon de jovialité, mélangez tout ça pour obtenir une équipe épanouie prête à partager sa passion : le basket.

Quelques clichés sont disponibles dans la rubrique photo, onglet stage d'hiver benjamins.

Challenge benjamins de Thann

Le 5 février était organisé à Thann le challenge benjamins. Venus de tout le département, à l'invitation du CD 68, une cinquantaine de joueurs et joueuses se sont affrontés au cours des épreuves Tony Parker, Sandrine Gruda, Boris Diaw et Céline Doumerc.

Des épreuves mêlant rapidité, dextérité, technique qui ont vu les représentants du NBC se hisser dans le second tiers du classement, les premières places étant trustées par les joueurs de Kientzheim.

Quelques clichés fournis par Françoise Bettinger sont disponibles dans la rubrique photo.

Tournoi minimes filles au Luxembourg

Goûter de la Saint Nicolas

Devançant la date habituelle, le président Didier Capelle et le comité ont organisé ce mercredi 28 novembre le désormais traditionnel goûter de la Saint Nicolas.

A l'entraînement s'est donc substituée une dégustation de manalas et chocolat chaud qui a ravi les plus jeunes joueurs ainsi que leurs parents, les quelques cadres et supporters du NBC présents à la salle Tomi Ungerer. Quelques clichés de ce goûter sont disponibles dans la rubrique photo.

L'Assemblée générale du 23 novembre.

Vendredi dernier, le New Basket Club a tenu son assemblée générale. C'est devant les parents et licenciés, en présence de madame Siegel, adjointe aux sports de la mairie de Wintzenheim que Didier Capelle a présenté le bilan tant sportif que festif de l'année 2011-2012. Une fois approuvé le budget, les membres de l'AG ont procédé au renouvellement d'une partie du comité de direction. Madame Siegel s'est ensuite exprimée, regrettant les difficultés du moment, notamment la baisse des effectifs avant de féliciter le club pour ses résultats et son investissement dans la vie de la commune. Le traditionnel verre de l'amitié est venu clore cette douzième AG du NBCW.

La soirée vin nouveau du NBC.

A l'invitation des dirigeants, les joueurs, parents et amis du NBC Wintzenheim se sont retrouvés samedi soir dans le caveau d'Hubert Krick, viticulteur de Wintzenheim. Quelques plats de charcuterie et pâtisseries maison ont permis de mieux apprécier le vin nouveau cuvée 2012. Un moment des plus agréables pour tous, un moment de convivialité et de partage, comme les aime le NBC.

 

Quelques clichés de la soirée sont disponible dans la rubrique "photos", onglet "soirée vin nouveau".

 

Le rallye d'Alsace ... Nous y étions!

En attendant les clichés de cette journée mémorable pour tous, Alain Reist vous propose cette petite vidéo montrant les 58 bolides à l'assaut du Holandsbourg.

Arbitrage: nouveautés 2012

La nouvelle saison de basket est l'occasion de modifier et préciser quelques points du règlement pour les arbitres. Le document émis par la FFBB est disponible en téléchargement dans la rubrique "Club", onglet "les docs". N'hésitez pas à y jeter un oeil.

Marché aux puces de Wintzenheim

Le NBC était présent ce dimanche au marché aux puces et à la fête des saveurs organisés par la commune de Wintzenheim. Une occasion à mettre à profit pour recruter éventuellement quelques joueurs parmi les visiteurs voire de renflouer la trésorerie du club à travers la vente de spécialités réunionnaises, concoctées par Steve, le cuisinier officiel du club ...

Une rencontre difficile pour les Séniors 1 en Coupe Crédit Mutuel

Partis avec 10 points d'avance, les séniors 1 menés par Pascal Schneider ne sont pas parvenus à conserver cette avance et ont finalement plié sous les assauts de leurs homologues de Pfastatt. encouragés par un public veu en nombre motivés et préparés, le joueurs du NBC ont tout fait pour contenir des adversaires promptes à récupérer les balles et à s'infiltrer dans leur défense pourtant solide. Une rencontre difficile qui se solde par une défaite 62 à 98 mais de belles phases de jeu aussi, prometteuse de succès à venir pour les rouges et blancs.  

Souhaitons-leur bonne chance pour le championnat qui débute le 22 septembre.

 

Quelques clichés de la rencontre sont disponibles dans la rubrique "photos".

Un week-end de rêve pour les séniors-filles.

  Afin de parfaire la préparation des séniors-filles, leur coach Régis Ruffio leur avait préparé, pour cette fin de semaine, un week-end de basket non-stop.

Footings à l'aube, exercices de tir, de placement, système de jeu ...Un programme chargé entrecoupé de moments de détente "entre filless".

Un week-end loin d'être reposant mais qui devrait permettre aux filles du NBC d'être fin prêtes pour les rencontres à venir.

 

Quelques clichés sont disponibles dans la rubrique "photos".

Formation estivale au NBC

Pendant que beaucoup désertent les parquets pour la plage et la grande bleue, les plus courageux se sont retrouvés à la salle Tomi Ungerer dans le cadre des animations d'été proposées par la communauté d'agglomération de Colmar.

Deux semaines, l'une en juillet, la seconde en août, ont permis à une quarantaine de jeunes venus de Colmar et les communes de proximité de découvrir ou re-découvrir pour certains le basket-ball sous la houlette de Bernard Kopp. Aidé par des arbitres ou joueurs du club Julie Grob, Marie Haegelé, Dimitri Mériot, Aurélien Meyer, Ticem et Dounia Salahy, le président d'honneur mais entraîneur du NBC a  enseigné aux jeunes stagiaires les règles de base, l'art du dribble, de la passe, des shoots et surtout partagé sa passion. Une animation réussie aux dires des principaux intéressés dont certains se destinent déjà à rejoindre le club.

 

Quelques clichés sont disponibles dans la rubrique photos, onglet animations d'été.

Les Benjamins terminent 4° de leur catégorie à Göttingen ...

L'équipe e
L'équipe e

C'est accompagnés d'un staff étoffé que 7 benjamins et 1 poussin du club de basket de Wintzenheim se sont rendus ce week-end à Göttingen dans le cadre du tournoi international organisé par le grand club local, le BG74. Près de 130 équipes étaient présentes à ce grand rendez-vous annuel du basket, dans lequel, les joueurs du NBC n'ont cessé de progresser. Après s'être classés 8° et 6° lors des  éditions 2010 et 2011, ils ont raté de peu le podium en terminant 4° de leur catégorie. Si les matchs de poule du samedi leur ont permis de s'imposer face à Göttingen 4 ou encore Erfut, les finales du dimanche, les ont vu affronter des équipes plus rudes, dont celle de Halle qui a effacé l'ensemble de ses adversaires et emporté la première place du classement.

Une fin de semaine sportive pour les joueurs, fatiguante aussi mais un moment de plaisir pour tous, et un évènement déjà inscrit au calendrier de 2013.

 

Les clichés sont disponibles dans l'onglet Photos, rubrique Göttingen 2012.

Merci à Sophie pour les photos supplémentaires.

Les séniors-filles championnes du Haut-Rhin.

Dans une salle où la chaleur était pesante, les filles de R. Ruffio ont tout donné pour décrocher le titre de championnes du Haut-Rhin en battant leurs homologues de Moernach 59 à 47.
Après une première mi-temps très serrée, 32 à 24 (1er quart temps 17/16), chaque équipe marquant à tour de rôle, sans forcément sortir son épingle du jeu, les joueuses du NBC ont commencé à faire la différence au troisième quart temps, avec plusieurs contre-attaques et à chaque fois 2 points à la clé, les adversaires revenant difficilement en défense. La fatigue se faisant ressentir, l'écart s'est creusé jusqu'à 20 points.
Une belle avance, qui permettait aux filles de terminer le match plus sereinement malgré une remonté à 12 points de Moernach à 3 minutes de la fin.

Au gong final, les filles ont sauté de joie, applaudi tout le public qui était là pour encourager et ont bien sûr arrosé d'eau leur coach. Avec une victoire de plus à leur actif, après celle de la coupe du Crédit Mutuel, l'année 2012 semble vraiment sourire aux filles du NBC.

Les séniors garçons 2 échouent à Wihr mais assurent leur montée pour la saison prochaine.

Une rencontre comptant pour la phase triangulaire pour le titre départemental a opposé samedi soir à Wihr, les seniors garçons de l'équipe 2 à Ruelisheim.

Malheureusement pour eux, ils n'ont pas réussi à prendre le dessus sur une formation qui leur était techniquement supérieure.

L'écart de points n'a cessé de se creuser au fur et à mesure du match pour se terminer sur un score de 88/58.

Les Wintzenheimois n'ont pas démérité, jouant la rencontre jusqu'au bout, se battant sur chaque ballon.
L'objectif de la saison était de monter dans la poule supérieure, un objectif atteint,. Il leur faut maintenant se préparer pour assurer, la saison prochaine la même réussite.

Les benjamins terminent à la deuxième place du tournoi organisé par le CBCA

Le CBCA organisait ce week-end un tournoi ouvert aux poussins, benjamins, auquel participaient les benjamins du NBC Wintzenheim, de Kientzheim et du club organisateur. Si Kientzheim l'emporte haut la main en s'imposant à ses challengers, les rencontres étaient disputées entre le CBCA et le NBC. Les licenciés de Wintzenheim réussissant à s'imposer grâce à l'écart de points, l'emportant 25-22 à l'aller, perdant le match retour 22 -23.

Le tournoi international ... C'est fini ...

En dépit d'une météo plutôt capricieuse le samedi le tournoi international poussins, organisé par le NBC s'est terminé sous le soleil et dans la bonne humeur générale.

Dés 9 h 30, samedi matin, les premières équipes engagées dans la compétition commençaient à s'affronter sur les deux terrains du COSEC de Wintzenheim.

Divisées en deux poules, ces équipes venues d'Alsace, mais aussi de Belgique et du Luxembourg se sont rencontrées à tour de rôle. 

Pendant ce temps, les membres du comité et les volontaires s'activaient pour accueillir ses hôtes dans les meilleurs conditions possibles.

Au cours d'une finale endiablée, Duttlenheim a réussi à s'imposer haut la main devant les luxembourgeois de Soleuvre.

Des clichés de ce week-end de basket à Wintzenheim sont disponibles dans la rubrique photos, onglet tournoi international.

Un nouveau sponsor pour le NBC

Le NBC Wintzenheim est soutenu depuis quelques semaines par un nouveau mécène, le Café Jupiler situé 24 place de la cathédrale à Colmar.

Une renfort bienvenu qui a notamment permis de compléter l'équipement des séniors filles, à travers l'achat de surmaillots aux couleurs de l'équipe, estampillés du logo très connu de cet endroit connu et apprécié des Colmariens.

Un grand merci à ce nouveau partenaire.

Soirée dansante au NBC, un essai réussi à renouveler!


Samedi soir a eu lieu, salle Laurentia de Wintzenheim la première soiré dansante organisée par le NBC.Dirigeants, joueurs, parents, amis, ils étaient près d'une centaine à s'être retrouvés autour d'un somptueux buffet dressé par Steeve et Christophe.  Un moment de détente, de convivialité, animé en grande partie par les séniors du club qui ont apporté avec eux, leur energie et leur entrain légendaire.

 

Des clichés de cette soirée sont disponibles dans la rubrique photo.

Les séniors masculins de Kaysersberg-Ammerschwihr au NBC

Les équipes, poussins, poussines, benjamins, minimes filles-garçons, cadettes et cadets du NBC WINTZENHEIM ont participé ce 7 mars, de 14 à 17 h au mercredi du basket organisé par le Conseil général du Haut Rhin..

 

Les séniors masculins de Kaysersberg-Ammerschwir, qui évoluent en Nationale 2, ont effectué le déplacement pour animer l’après-midi à la salle Tomi Ungerer de Logelbach. Un entraînement, puis des ateliers variés ont ainsi ponctué la journée pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs qui ont eu droit à une séance de dédicaces de la part des licenciés du KABCA et un goûter offert par la mairie.

Stage de détection au NBC

Le club de basket-ball de Wintzenheim proposait,  ce mardi 6 mars un stage de découverte ouvert aux enfants de 5 à 10 ans.

 

Sous la houlette de Bernard Kopp, président d'honneur du club, secondé par Christian Benazouz et Dimitri Mériot, entraîneur et arbitre, une quinzaine de garçons et filles, est venue s'imprégner des rudiments de ce sport à la salle Tomi Ungerer de Logelbach.

 

Des exercices de dribble, de tir au panier, l'apprentissage de quelques règles de base, ont ainsi ponctué cette demi-journée jusqu'à l'heure du goûter tant mérité. Un stage qui a ravi petits et grands et qui sait, a peut-être réussi à susciter des vocations.

 

Quelques clichés des futurs champions sont visibles dans la rubrique Photos, onglet stage de détection.

Les séniors 2 l'emportent de justesse ...

C'est à l'issue d'une rencontre très disputée que les Séniors 2 du NBC ont battu leurs homologues de CERNAY 1. Une victoire difficile, méritée, mais qui ne leur permet pas de s'imposer à la tête de leur poule de championnat faute d'un écart de point jouant en faveur de Cernay qui avait fait le déplacement avec un bonus de 5 points.

Une joueuse du NBC dans la sélection départementale minime

Ce week-end était organisée à Kaysersberg, une rencontre opposant les sélections des deux départements alsaciens. Une rencontre qui a attiré un grand nombre de joueurs et supporters du NBC, et pour cause, Manon Zouari, licenciée au NBC Wintzenheim porte dans cette prestigieuse sélection le maillot numéro 13.  Guidée de main de maître par Pierre Krick, les haut-rhinoise qui ont réussi à imposer leur jeu pendant les deux premiers temps de la partie ont finalement cédé sous la pression de leurs homologues du nord qui l'emportent 54 à 40.  

Un plateau baby réussi à Tomi Ungerer

des participants médaillées et heureux de leur journée
des participants médaillées et heureux de leur journée

Ce mercredi 25 janvier, le New Basket Club de Wintzenheim organisait salle Tomi Ungerer son premier plateau baby. Une dizaine d'équipes de très jeunes joueurs, venues de Richwiller et Thann se sont mesurées aux joueurs de Wintzenheim au cours de rencontres aussi brèves qu'intenses. Une occasion mise à profit par le NBC pour permettre à ses jeunes arbitres récemment formés d'exercer leurs talents en situation réelle. Une après-midi également placée sous le signe de la convivialité, de la sportivité pour des "babys" médaillés, enchantés. Une réussite pour le club de basket de Wintzenheim qui n'hésitera sans doute pas à renouveler l'expérience.

L'équipe séniors-loisir, ça roule ...

Cette nouvelle équipe s`entraîne le vendredi soir de 19H à 20H au gymnase scolaire de Wintzenheim. Les seuls impératifs, une assurance personnelle, une carte de membre du club à 10 euros et un minimum de fraîcheur physique. 

Les filles l'emportent en finale de la coupe départementale du Crédit Mutuel

Les filles l'emportent contre Richwiller Une victoire pas aussi évidente que le laisse paraître le résultat, 63 contre 50 mais une victoire tout de même. Parties avec 20 points d'avance, les joueuses du NBC ont tenu tête à leurs adversaires pendant les quatre quarts temps, n'étant réellement mises à mal que dans la dernière partie de la rencontre. Une victoire sous les applaudissements d'un grand nombre de supporters ayant fait le déplacement.

Tournoi de rentrée au NBC.

C`est à la salle Tomi Ungerer qu`a lieu, en ce moment une série de rencontres amicales opposant les équipes du NBCW à des équipes invitées par les entraîneurs.

L`occasion pour les joueurs de se remettre dans le bain, à quelques jours de la reprise du championnat et pour les marqueurs, chronomètreurs et arbitres récemment formés de mettre en pratique les acquis de la semaine passée